En surface, ils semblent assez différents. Comprimés sont principalement considérés comme des dispositifs de consommation de contenu, alors que Chromebooks sont souvent considérés comme des remplacements d'ordinateurs portables bon marché. Mais à mesure que les options d'application et de clavier s'améliorent pour les ardoises, certains pourraient dire que l'approche hybride 2 en 1 pourrait être la voie à suivre. Ou, puisque les Chromebooks peuvent maintenant faire plus hors ligne, vous vous demandez peut-être quel type d'appareil est le meilleur investissement. Les Chromebooks commencent à 179 $ (249 $ avec le toucher). Les tablettes plus petites coûtent à peu près le même prix (ou moins) que les Chromebooks, mais les ardoises avec des écrans plus grands coûtent 399 $ et plus.
Alors, quel est le meilleur choix pour vous ? Nous avons pris en compte vos besoins quotidiens - de la portabilité et de l'affichage à la productivité et à l'autonomie de la batterie - pour déterminer si les tablettes ou les Chromebooks sont le meilleur achat.
Portabilité
La plupart des tablettes de grande taille ou surdimensionnées pèsent près de la moitié du poids des Chromebooks. le iPadPro , Microsoft Surface Pro 4 et le Samsung Galaxy Tab S2 (9,7 pouces) sont respectivement de 1,57, 1,73 et 0,86 livres. En comparaison, le Toshiba Chromebook 2 , Chromebook Lenovo 100S et Dell Chromebook 13 peser respectivement 2,97, 2,8 et 3,23 livres. Cette livre peut faire une grande différence si vous transportez votre tablette toute la journée.
La tablette pleine taille moyenne est également plus petite qu'un Chromebook. le ipad air mesure seulement 9,4 x 6,6 x 0,29 pouces et la Tab S2 mesure 9,34 x 6,65 x 0,22 pouces. Les Chromebooks, tels que le Chromebook 2 de Toshiba (12,6 x 8,4 x 0,76 pouces) et le Chromebook 100S de Lenovo (11,81 x 8,23 x 0,78 pouces), sont généralement plus grands, principalement parce qu'il s'agit d'ordinateurs portables de taille normale avec claviers.
Les petites tablettes ne représentent qu'une fraction de la taille et du poids d'un Chromebook. Par exemple, le 7 pouces Feu d'Amazonie ne pèse que 11 onces.
Les stations d'accueil pour tablettes ajoutent un poids important, mais les packages combinés pèsent généralement moins qu'un Chromebook. le Superficie 3 sous Windows pèse 1,95 livre avec son Type Cover, et l'iPad Air pèse 2,1 livres lorsque vous ajoutez un clavier tiers comme le Belkin Slim Style Keyboard. De plus, les ardoises disposent de claviers à l'écran, vous pouvez donc abandonner une configuration physique pour une véritable portabilité.
Gagnant : Tablettes. Bien que les Chromebooks semblent plus robustes que les coques, les tablettes vous permettent de voyager plus légèrement et de décider d'utiliser le clavier ou de le laisser derrière vous.
Afficher
Mis à part le Chromebook Pixel, les Chromebooks sont à la traîne dans le département de la résolution. La plupart des modèles arborent des écrans de 1366 x 768 pixels, ce qui convient aux tâches quotidiennes telles que surfer sur le Web et regarder des films, mais pas idéal pour visualiser des photos haute résolution ou jouer à des jeux. Il y en a quelques-uns, cependant, avec des résolutions de 1920 x 1080p, y compris le Toshiba Chromebook 2, Dell Chromebook 13 et Acer Chromebook 15. Seul le 299 $ Chromebook Flip d'Asus , HP Chromebook 14 et Chromebook Pixel 2 (999 $) disposent d'écrans tactiles.
Les résolutions d'affichage varient énormément sur les tablettes. L'Apple iPad Pro est le plus élevé du groupe à 2732 x 2028p, tandis que l'Amazon Fire à 50 $ gratte le fond du baril à 1024 x 600p. Les tablettes, cependant, offrent un écran plus lumineux. La tablette moyenne mesure 354 nits sur notre compteur de luminosité, mais la plupart des Chromebooks se situent généralement entre 200 et 250 nits.
Les tablettes ont tendance à afficher une plus large gamme de couleurs précises qu'un Chromebook. La gamme de couleurs moyenne de la tablette couvre près de 93 % du spectre sRGB, tandis que les Chromebooks varient énormément de 50 à 96 %, selon le modèle. En termes de précision des couleurs, le taux d'erreur Delta-E pour les tablettes est de 4,3 (0 est parfait), tandis que les Chromebooks tendent vers 9 ou 10.
Il vaut la peine de vérifier les spécifications du modèle exact que vous envisagez avant de vous décider sur ce que vous voulez dans cette catégorie.
Gagnant : Tablettes. Des résolutions plus élevées, des écrans plus lumineux et plus précis et des écrans tactiles standard améliorent l'affichage des tablettes.
Claviers et dispositifs de pointage
Les Chromebooks, de par leur nature même, sont livrés avec un clavier pleine taille.
L'expérience de frappe varie, mais les modèles que nous avons testés d'Acer, HP et Samsung offraient tous des mises en page réactives. Vous trouverez également des touches de raccourci pour les fonctions de Chrome OS, telles que Suivant, Précédent et Rechercher.
Les claviers tiers pour tablettes coûtent entre 69 $ et 149 $. Vous trouverez de nombreuses bonnes options de fournisseurs tels que Belkin et Logitech, bien que la réactivité ne soit généralement pas à la hauteur de celle observée sur les claviers Chromebook.
Certaines tablettes, comme l'iPad Pro, sont conçues pour fonctionner avec un clavier spécifique. Le clavier intelligent Apple coûte 169 $ et offre une expérience de frappe bonne mais pas excellente. Cependant, le Microsoft Surface 3 Type Cover à 129 $ pourrait rivaliser avec la plupart des claviers d'ordinateurs portables.
Vous utilisez vos doigts sur une tablette, mais les utiliser pour des tâches précises peut être loin d'être idéal. Par exemple, lorsque vous souhaitez sélectionner du texte ou de minuscules cellules sur une feuille de calcul géante, rien ne vaut un pavé tactile et un curseur. Les pavés tactiles sont disponibles sur tous les Chromebooks. De plus, vous pouvez brancher une souris externe pour une expérience de bureau traditionnelle.
Si votre dispositif de pointage de choix est un stylet, de nombreuses options matérielles sont disponibles pour les tablettes, y compris des modèles destinés à être utilisés avec un stylet (comme le crayon Apple à 99 $ et le stylet Microsoft Surface à 60 $) et des options tierces (comme le 19 $ Adonit Jot Pro).
Gagnant : Chromebooks. Nous préférons l'expérience de frappe traditionnelle par pointer-cliquer, en particulier lorsque nous essayons de faire le travail. Et sur les Chromebooks, vous n'avez rien à payer de plus pour cette expérience.
Sélection d'applications
Du point de vue des chiffres, les tablettes ont l'avantage. Google indique qu'il existe des dizaines de milliers d'applications disponibles dans le Chrome Web Store, qui peuvent toutes être utilisées sur votre Chromebook. Il indique également qu'il existe plus d'un million d'applications Android (qui ne sont pas toutes optimisées pour une utilisation sur des tablettes). Apple propose également plus d'un million d'applications, mais 725 000 sont spécifiques aux tablettes.
Google a récemment mis des outils à la disposition des développeurs afin que les applications Android puissent être facilement transférées sur l'ordinateur portable. C'est un processus lent, cependant. Les premières applications à faire le saut incluent Duolingo, Evernote, Sight Words et Vine. Ceux-ci ont été suivis par environ 100 autres jusqu'à présent.
Alors que des jeux tels que Angry Birds et Tank Riders sont disponibles dans l'App Store de Google, vous manquerez d'autres titres, tels qu'Instagram et Snapchat, qui n'offrent pas de versions basées sur un navigateur. D'autres - dont Candy Crush - ne sont pas officiellement disponibles, mais les versions d'imitation abondent. La plupart d'entre eux sont également gratuits.
Gagnant : Tablettes. Qu'il s'agisse d'une tablette Android, Apple ou même Windows, les sélections d'applications sont généralement meilleures pour les ardoises.
SUITE: 25 meilleures applications Android
Capacité hors ligne
Les tablettes et les Chromebooks reposent sur une connexion Internet, mais la plate-forme de Google est plus limitée. Il est vrai que des centaines d'applications fonctionnent hors ligne dans les Chromebooks, y compris le propre Drive de Google, ainsi que des titres tiers tels que Angry Birds et l'éditeur de diagrammes Gliffy. Cependant, vous devrez activer le mode hors ligne sur les Chromebooks pour utiliser votre courrier électronique ou vos documents lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet. De plus, des applications telles que Pandora, Pixlr Editor et Bejeweled ne fonctionnent pas sans connexion.
Une vaste sélection d'applications téléchargées sur les tablettes, qu'il s'agisse d'applications de productivité telles que Pages, de jeux tels que Riptide GP 2 ou d'applications de retouche photo ou vidéo, peut être utilisée hors ligne.
Gagnant : Tablettes. Les Chromebooks peuvent faire certaines choses hors ligne, mais les tablettes sont plus polyvalentes sans connexion 4G ou Wi-Fi.
Productivité
Avec des fonctionnalités telles que Google Docs, des raccourcis clavier familiers (Ctrl-Z, Ctrl-X, Ctrl-V) et une configuration adaptée à la posture, les Chromebooks sont des compagnons pour faire du vrai travail. Le multitâche est également assez facile, car vous passerez principalement d'un onglet à l'autre dans le navigateur. Vous pouvez également utiliser la barre système pour basculer entre les applications.
Les tablettes avec iOS bénéficient de la suite iWork gratuite d'Apple, ainsi que d'une large gamme de suites bureautiques tierces. Vous pouvez utiliser Google Drive sur Android ou le Quickoffice appartenant à Google (en plus de plusieurs options tierces). Et plusieurs tablettes Windows sont livrées avec Microsoft Office et Student intégrés.
Les tablettes Windows et les appareils Android de Samsung et Asus offrent un logiciel multi-fenêtres et multitâche astucieux, vous permettant de voir plus de fenêtres sur l'écran à la fois.
Bien qu'elles aient été initialement conçues pour la lecture et le divertissement, les tablettes se sont améliorées sur le plan de la productivité. Il existe de nombreuses applications bureautiques qui vous permettent de créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations.
Gagnant : Égalité. Bien que les Chromebooks aient l'avantage d'un clavier intégré, les tablettes offrent des suites bureautiques tout aussi robustes que Google Docs, ainsi que de meilleures fonctionnalités multitâches.
Vie de la batterie
Les Chromebooks et les tablettes ont tendance à durer longtemps avec une charge, mais les meilleurs Chromebooks offrent une meilleure endurance. Selon notre Antenne Center Battery Test (navigation Web continue via Wi-Fi), nos six meilleurs Chromebooks durent en moyenne plus de 10,5 heures.
La tablette moyenne fonctionne environ 8 heures et 45 minutes sur une charge. Cependant, certains modèles durent beaucoup plus longtemps. Par exemple, la Lenovo Yoga Tab 3 a tenu plus de 15 heures sur notre test.
Gagnant : Chromebooks. En général, les meilleurs Chromebooks durent plus longtemps avec une charge.
SUITE: 10 tablettes avec la plus longue durée de vie de la batterie
Évaluer
Les tablettes et les Chromebooks coûtent moins cher que l'ordinateur portable moyen, mais les Chromebooks deviennent nettement moins chers que les tablettes de haute qualité sur le marché. Par exemple, le Chromebook Lenovo 100S est disponible pour 179 $, et le Dell Chromebook 11 alimenté par Core i3 ne coûte plus que 269 $.
En comparaison, l'iPad Air (à partir de 449 $), la Surface 3 (à partir de 494 $) et le Samsung Galaxy Tab S2 9,7 pouces (449 $) coûtent tous plus cher - et c'est sans claviers compagnons. Par exemple, le Type Cover de la Surface 3 (129 $) porte son coût de départ total à 623 $.
Les tablettes plus petites coûtent souvent beaucoup moins cher, mais il y a des compromis en termes de performances. Par exemple, l'Amazon Fire ne coûte que 49 $, mais l'affichage, l'appareil photo, les performances et la durée de vie de la batterie n'ont rien d'extraordinaire. L'Asus ZenPad S 8 commence à 199 $ et le Lenovo Yoga Tab 3 à seulement 169 $, mais ces écrans de 8 pouces rendent le travail un peu plus difficile.
Gagnant : Chromebooks. Les ardoises plus grandes ont un prix de départ plus élevé et vous devez dépenser plus pour obtenir un clavier pour une tablette.
Verdict
En fin de compte, votre décision entre un Chromebook et une tablette doit être basée sur la façon dont vous allez utiliser votre nouvel appareil. Si vous recherchez une alternative à un ordinateur portable bon marché et que vous souhaitez un clavier intégré, un Chromebook est une valeur sûre. Dans l'ensemble, cependant, les tablettes remportent cette confrontation avec un score de 5 à 4 (égalité en un tour). Les Chromebooks ont remporté 3 manches (Clavier, Productivité et Autonomie de la batterie).
Les tablettes sont plus portables (même lorsque vous ajoutez un clavier ou une station d'accueil), ont tendance à offrir des écrans plus lumineux et proposent une gamme d'applications beaucoup plus large que les Chromebooks. Et bien que les Chromebooks soient plus performants qu'auparavant en termes de capacité hors ligne, vous pouvez toujours faire plus avec une tablette.
Si vous allez utiliser votre nouvel appareil principalement pour aller en ligne, un Chromebook pourrait être un meilleur pari qu'une tablette grand écran, si vous voulez économiser de l'argent. Pour notre argent, cependant, une tablette est le meilleur investissement.
Guide de l'ordinateur portable
- Conseil précédent
- Prochain conseil
- Guide d'achat d'un ordinateur portable : 8 conseils essentiels
- Les meilleures et les pires marques d'ordinateurs portables
- Showdown de support technique pour ordinateur portable: rapport d'infiltration
- Dois-je acheter un Chromebook ? Guide d'achat et conseils
- Ordinateurs portables avec la plus longue durée de vie de la batterie
- Chromebooks vs ordinateurs portables Windows 10 : que devriez-vous acheter ?
- Pourquoi vous ne devriez pas acheter un ordinateur portable à écran tactile
- Conseils prêts à l'emploi : configurez votre nouvel ordinateur portable comme un pro
- Le meilleur moment pour acheter un ordinateur portable
- Conseils d'achat d'ordinateurs portables pour les étudiants
- 10 fonctionnalités clés à rechercher dans votre ordinateur portable
- Comment acheter un ordinateur portable hybride 2 en 1
- FAQ USB Type-C : tout ce que vous devez savoir
- Comment se débarrasser de votre ancien ordinateur portable
- Garanties pour ordinateurs portables : ce qu'elles couvrent
- Quel processeur vous convient le mieux ?
- Quelles fonctionnalités d'ordinateur portable valent l'argent ?
- Guide d'achat d'un ordinateur portable de jeu : trouver le bon équipement
- 10 raisons pour lesquelles les consommateurs devraient acheter des ordinateurs portables professionnels
- Quel MacBook vous convient le mieux ?
- 5 choses à rechercher dans votre prochain clavier d'ordinateur portable
- Comment configurer votre ordinateur portable : les spécifications qui comptent
- De quelle carte graphique avez-vous besoin ?
- L'ordinateur portable parfait ? Voici ce qu'il devrait avoir
- Pourquoi 78 % des écrans d'ordinateurs portables sont nuls
- Guide des ports et adaptateurs d'ordinateur
- 13 façons de rendre un ordinateur portable lent plus rapide
- Comment savoir si vous pouvez mettre à niveau votre ordinateur portable
- Guide des verrous pour ordinateur portable : en avez-vous besoin ?
- 10 fonctionnalités que vous pouvez ignorer pour économiser de l'argent