Notre avis
Offrant désormais des performances encore meilleures et deux fois plus de puissance graphique, le Surface Book avec Performance Base est le choix évident pour les professionnels de la création exigeants.
Pour
- Graphiques discrets puissants dans une machine de 13 pouces
- Conception détachable unique
- Prise en charge du stylet avec 1 024 niveaux de sensibilité
- Autonomie solide de la batterie
- Affichage dynamique
Contre
- Cher
- Pas de port USB Type-C
- N'a pas la génération la plus récente de CPU ou de GPU
Verdict du magazine pour ordinateur portable
Offrant désormais des performances encore meilleures et deux fois plus de puissance graphique, le Surface Book avec Performance Base est le choix évident pour les professionnels de la création exigeants.
Avantages
- +
Graphiques discrets puissants dans une machine de 13 pouces
- +
Conception détachable unique
- +
Prise en charge du stylet avec 1 024 niveaux de sensibilité
- +
Autonomie solide de la batterie
- +
Affichage dynamique
Les inconvénients
- -
Cher
- -
Pas de port USB Type-C
- -
N'a pas la génération la plus récente de CPU ou de GPU
Le Surface Book est vraiment l'ultraportable qui peut tout faire. Il offre d'excellentes performances, une grande autonomie de batterie et un magnifique écran tactile de 13,5 pouces avec prise en charge du stylet. Et en quelques secondes, il peut se transformer d'un ordinateur portable en une tablette, un appareil de présentation ou même un studio de dessin portable. C'est pourquoi au cours de l'année écoulée, lorsque j'ai dû me rendre à une convention technologique internationale ou simplement à un briefing dans la rue, parmi tous les ordinateurs portables qui ont traversé notre bureau, le Surface Book était le système que j'ai saisi.
Mais après un an sur le marché, l'ordinateur portable uber de Microsoft avait besoin d'un rafraîchissement, c'est là qu'intervient le Surface Book avec Performance Base. Il est doté d'une carte graphique Nvidia 965m améliorée, de nouveaux ventilateurs et de quelques améliorations de conception subtiles. Ainsi, si le prix de départ du Surface Book with Performance Base de 2 399 $ semble un peu élevé, ce n'est pas totalement injustifié, car même parmi les meilleurs ultraportables du marché, le Surface Book manque toujours de réelle concurrence.
Concevoir
Doté de l'alliage de magnésium et de la charnière de pivot dynamique de Microsoft, le Surface Book mis à jour avec Performance Base est presque identique au modèle de l'année dernière. Vous obtenez toujours un mode ordinateur portable traditionnel avec un clavier rétroéclairé élégant et un bouton de déverrouillage à côté de la touche Suppr lorsque vous souhaitez détacher l'écran de la base. Cependant, après un examen plus approfondi, il existe quelques différences subtiles.
Alors que les Surface Books de cette année et de l'année dernière partagent des dimensions similaires lorsqu'ils sont fermés (12,3 x 9,14 x 0,9 pouces), la nouvelle Performance Base est un peu plus épaisse, pour accueillir le nouveau GPU. Le Surface Book avec Performance Base est également légèrement plus lourd (3,68 livres contre 3,34 livres), mais plus important encore, comme son poids est davantage concentré vers le bas, cet appareil est plus facile à ouvrir lorsque vous soulevez le couvercle d'une seule main. Le pont présente une houle subtile qui s'éloigne des côtés et un nouveau plateau de clavier en retrait plutôt que le pont presque parfaitement plat de la machine de l'année dernière. Il y a même une nouvelle configuration à double ventilateur à l'intérieur pour aider à garder les choses au frais.
SUITE: Meilleurs 2-en-1 (ordinateurs portables/tablettes hybrides)
Affichage : Presque parfait
L'une des meilleures choses à propos du Surface Book est son écran PixelSense de 3000 x 2000, 13,5 pouces. Il a tout ce que nous recherchons dans un bon écran : il est lumineux, il est vibrant, il est précis, et parce que vous pouvez détacher l'écran de son corps, vous pouvez l'emporter presque n'importe où. Même son rapport 3: 2 quelque peu inhabituel a du sens, car même si vous obtenez des barres noires en haut en bas lorsque vous regardez des films sur grand écran, il offre plus d'espace d'écran lorsque vous souhaitez éditer des photos ou des vidéos. L'importance de cela ne peut vraiment pas être sous-estimée, car c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai apporté l'ancien Surface Book aux événements. Il y a plus de place pour les barres d'outils et les panneaux de paramètres dans Photoshop, et comme les couleurs de son affichage sont presque exactement les mêmes que sur mon écran de bureau calibré, je peux faire confiance à ce que je vois lorsque j'ajuste les courbes et les niveaux.
Avec une luminosité mesurée de 376 nits, le Surface Book avec Performance Base émet beaucoup de lumière, bien que le nouveau MacBook Pro 13 pouces 2016 ait été testé encore plus lumineux, à une étonnante 495 nits.
Cependant, la gamme de couleurs du Surface Book était presque identique à celle du nouveau MacBook Pro 13 pouces. Il couvrait 112,6% du spectre sRGB contre 113% pour le MBP. Et avec une cote Delta-E de 0,63, le Surface Book est encore plus précis que la cote de 1 du MBP (des nombres plus proches de zéro sont meilleurs).
Le Surface Book prend toujours en charge 1 024 niveaux de sensibilité à la pression pour une utilisation avec le stylet fourni avec l'appareil. Contrairement à de nombreux stylets, Microsoft propose une gamme de conseils différents, afin que vous puissiez personnaliser la sensation du stylet comme vous le souhaitez.
Performances : le processeur est resté le même
Doté d'un processeur Intel Core i7-6600U, de 16 Go de RAM et d'un SSD PCIe de 1 To, notre unité d'examen entièrement chargée à 3 299 $ est assez rapide. Tout semble rapide, rapide et plus réactif, même lorsque le système est lié à 20 onglets ouverts dans Edge, plusieurs vidéos 1080p en arrière-plan et une poignée de photos ouvertes dans une application d'édition.
Cependant, là où je conteste les spécifications du Surface Book, c'est dans son manque de processeurs encore plus récents, car bien que ce système soit livré avec une puce de 6e génération, des ordinateurs portables avec des processeurs de 7e génération sont déjà sur le marché. Et cela me fait mal de savoir que, aussi bonnes que soient les performances de ce système, il aurait pu être encore meilleur.
Sur Geekbench 4, qui combine les vitesses de stockage et de calcul en un seul score, le Surface Book avec Performance Base a marqué 7 559. C'est mieux que la moyenne des ultraportables de 6 518 et un peu en avance sur la MacBook Pro 13 pouces 2016 score de 7 053. Cependant, le MacBook Pro dispose d'un ancien processeur Core i5 de 6e génération. Spectre x360 de HP , qui possède une puce de 7e génération, a obtenu un score de 8 147, soit 7 % de plus que celui de la Surface.
C'est une histoire similaire pour les performances Web. Lors du test JavaScript JetStream 1.1, le score du Surface Book avec Performance Base de 226,5 dépasse le score du MacBook Pro de 186, mais est inférieur au score du Spectre x360 de 238.
Et pas pour abattre un cheval mort, mais la même chose s'est produite lorsque nous avons utilisé OpenOffice pour trier 20 000 noms et adresses. Le Surface Book a mis 3 minutes et 42 secondes pour terminer la tâche, ce qui était meilleur que le temps du MacBook Pro de 4h39, mais plus lent que la marque du Spectre x360 de 3h33.
SUITE: Meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants
Lorsque nous avons dupliqué la valeur d'un DVD de fichiers multimédias, le SSD PCIe M.2 de 1 To du Surface Book a affiché un taux de transfert de 363,5 Mbps. C'est exactement là où nous nous attendons à ce qu'un ultraportable haut de gamme soit, bien que le taux de transfert du MacBook Pro 13 pouces de 508,9 Mbps soit encore plus rapide.
Graphismes : Doublez la puissance du livre de l'année dernière
Ce qui distingue vraiment le Surface Book des autres ultraportables, ce sont ses graphiques discrets en option. Pour 2016, la Performance Base arbore un GPU Nvidia 965m amélioré avec 2 Go de RAM vidéo, qui offre vraiment deux fois les performances graphiques de la machine de l'année dernière. C'est vraiment assez impressionnant, et c'est une énorme aubaine pour la productivité, compte tenu de systèmes similaires tels que le HP Spectre x360 et MacBook Pro 13 pouces sont limités à des graphiques intégrés Iris Pro ou Intel HD beaucoup plus faibles.
Lors du test graphique OpenGL de Cinebench, le Surface Book avec Performance Base a atteint 78,5 ips, soit plus du double des 35,69 ips que nous avons vus sur le MacBook Pro 13 pouces 2016 avec les graphiques Iris 540.
Comparé à d'autres machines Windows, le score de 4 406 du Surface Book au test Fire Strike de 3DMark était quatre fois supérieur à celui du HP Spectre x360 et de son Intel HD Graphics 620.
Et si vous aimez jouer sur le côté, le Surface Book avec Performance Base est également meilleur dans ce domaine. À 1920 x 1200 dans Overwatch avec des réglages moyens, le Surface Book de l'année dernière avait du mal à rester au-dessus de 30 ips. Pendant ce temps, avec son GPU Nvidia 965m, le Book with Performance Base est facilement resté entre 75 et 90 fps avec les mêmes paramètres. En fait, vous pouvez même régler les paramètres graphiques sur Élevé sans vous soucier des fréquences d'images inférieures à 60.
Le Surface Book avec Performance Base présente une longévité assez impressionnante.
Dans un jeu comme Dirt 3: Complete Edition, qui fonctionne à la fois sur macOS et Windows, le Surface Book avec Performance Base a affiché une fréquence d'images moyenne de 117 ips à 1920 x 1080 et des réglages moyens. Le MacBook Pro 13 pouces 2016 ne gérait que 35,6 images par seconde avec des réglages moyens, et ce, avec une résolution inférieure de 1650 x 1080.
Pourtant, ne le tordons pas. Comme son processeur, la carte graphique du Surface Book avec Performance Base est également une génération derrière ce qui est actuellement disponible. Ainsi, bien que le nouveau Surface Book soit assez puissant, si votre objectif principal est le jeu, vous seriez bien mieux avec quelque chose comme l'Alienware 13 R3, qui n'est pas beaucoup plus grand et dispose de l'un des GPU 1060 basés sur Pascal de Nvidia. Sur 3DMark Fire Strike, l'Alienware 13 R3 a marqué 9 557, soit deux fois plus que les 4 406 du Surface Book. Cependant, vous ne trouverez pas d'autre 2-en-1 à n'importe quelle taille avec ce niveau de graphiques discrets.
Clavier et pavé tactile
Mis à part le nouveau plateau de clavier encastré du Surface Book, tout le reste est assez similaire. Vous obtenez toujours le même rétroéclairage blanc doux et les chiffres standard pour la course des touches (1,5 mm) et le poids d'actionnement (60 grammes). En tant que tel, lorsque j'ai passé le test de dactylographie de 10fastfingers.com, je n'ai eu aucun mal à atteindre ma moyenne typique de 80 mots par minute.
Le pavé tactile de 4,1 x 2,7 pouces du Surface Book est également essentiellement le même, bien que Microsoft ait eu un an pour peaufiner et personnaliser les performances de ce pavé tactile, nous n'avons rencontré aucune des lenteurs que nous avons rencontrées lorsque nous avons examiné son prédécesseur l'année dernière.
SUITE: Les meilleurs ordinateurs portables pour tous les besoins
Ports et webcam
La connectivité sur le Surface Book mis à jour reste également inchangée. Vous obtenez deux ports USB 3.0 à l'ancienne, un mini Displayport, une prise combo casque/micro et quelque chose qui devient rapidement une fonctionnalité en voie de disparition : un lecteur de carte SD. Le Surface Book conserve également sa prise d'alimentation propriétaire, qui dispose d'un port USB bonus sur son bloc d'alimentation pour les moments où vous avez juste besoin de charger un appareil supplémentaire.
Cependant, dans un monde idéal, Microsoft aurait remplacé son port d'alimentation propriétaire par un port USB Type-C, de préférence un avec prise en charge de Thunderbolt 3, ce qui donnerait au système non seulement plus de flexibilité, mais également une capacité d'options pour une vitesse plus élevée. transfert de données et sortie vidéo.
Tout comme le modèle de l'année dernière, le Surface Book mis à jour arbore toujours un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière et un appareil photo de 5 MP à l'avant avec prise en charge de la connexion par reconnaissance faciale à l'aide de Windows Hello.
Chaleur
Lors d'une utilisation occasionnelle, l'excès de chaleur est pratiquement inexistant. Dans la plupart des cas, les ventilateurs ne tournent même pas et après 15 minutes de visionnage de vidéo HD, le point le plus chaud (l'arrière de l'écran) ne mesurait que 85 degrés Fahrenheit.
Mais après des sessions plus intenses, l'arrière de l'écran peut devenir assez chaud, et j'ai souvent trouvé tout l'arrière du système rayonnant de chaleur. Mais comme les températures n'ont jamais dépassé les 100 degrés, ce n'était pas une grande préoccupation.
Vie de la batterie
Alors que vous n'obtiendrez probablement pas 16 heures d'autonomie de la batterie, comme certaines des publicités de Microsoft, avec un temps de 9 heures et 10 minutes sur le test de batterie d'Antenne Center (navigation continue sur le Web via Wi-Fi), le Surface Book avec Performance Base sports une longévité assez impressionnante. Le Surface Book de l'année dernière avec des graphiques discrets a duré un peu plus longtemps, avec un temps de 9h31, malgré une carte graphique nettement moins puissante. Cependant, le Core i5 Surface Book de l'année dernière sans GPU s'est encore mieux comporté, avec un temps de 12:29.
Comparé aux systèmes sans carte graphique discrète, le MacBook Pro 2016 (sans barre tactile) a duré beaucoup plus longtemps, avec un temps de 12h21, tandis que le Spectre x360 de HP a duré environ une heure de plus, avec un temps de 10h06.
SUITE: Ordinateurs portables avec la plus longue durée de vie de la batterie
Conclusion
Avec la belle apparence minimaliste de cet appareil, son écran exquis et sa conception polyvalente, il n'y a toujours rien de tel que le Surface Book. Et maintenant, la Performance Base ajoute le double de puissance graphique par rapport au modèle de l'année dernière, mais sans sacrifier la longévité. Cela dit, je souhaite toujours que Microsoft ait inclus la dernière génération de CPU et de GPU et une option pour un modèle avec 32 Go de RAM.
Bien sûr, certains autres systèmes de 13 pouces sont plus fins ou ont des bandes lumineuses fantaisie au-dessus du clavier, mais aucun d'entre eux ne peut correspondre au package total du Surface Book. Parce que lorsque les gens avec d'autres machines cherchent des dongles, tapent inutilement sur l'écran ou souhaitent avoir un GPU plus puissant, il est clair que le Surface Book est le véritable premier choix pour les professionnels de la création.
- Meilleurs Ultrabooks (ordinateurs portables Windows fins et légers)
- Nos tablettes préférées pour travailler et jouer
- Les meilleurs ordinateurs portables pour les entreprises et la productivité
Surface Book avec performances de base
Bluetooth | Bluetooth 4.0 |
Marque | microsoft |
CPU | Processeur Intel Core i7 6600U à 2,6 GHz |
Emplacements pour cartes | lecteur de mémoire SD |
site Web d'entreprise | www.microsoft.com |
Taille d'affichage | 13.5 |
Carte graphique | Nvidia 965m avec 2 Go de vRAM |
Taille du disque dur | 1 To |
Vitesse du disque dur | 7 200 tr/min |
Type de disque dur | Disque SSD M.2 PCIe |
Résolution native | 3000x2000 |
Système opérateur | Windows 10 Famille |
Lecteur optique | Aucun |
Ports (hors USB) | USB 3.0, Mini DisplayPort |
RAM | 16 GB |
Taille | 12,30 x 9,14 x 0,51-0,90 pouces |
Taille du pavé tactile | 4,1 x 2,7 pouces |
Ports USB | deux |
Mémoire vidéo | 2 Go |
Garantie/Assistance | Garantie matérielle limitée d'un an |
Poids | 3,63 livres |
Wifi | 802.11ac |