Notre avis
Le Samsung Series 5 de 14 pouces est le premier Ultrabook avec un lecteur optique intégré, mais l'autonomie de l'écran et de la batterie pourrait être meilleure.
Pour
- Très léger et fin pour un ordinateur portable de 14 pouces
- Bon son
- Clavier confortable
- Fonctionne cool
Contre
- L'écran a des angles de vision limités
- Autonomie de la batterie inférieure à la moyenne
- Clavier non rétro-éclairé
- Heures de réveil incohérentes
Verdict du magazine pour ordinateur portable
Le Samsung Series 5 de 14 pouces est le premier Ultrabook avec un lecteur optique intégré, mais l'autonomie de l'écran et de la batterie pourrait être meilleure.
Avantages
- +
Très léger et fin pour un ordinateur portable de 14 pouces
- +
Bon son
- +
Clavier confortable
- +
Fonctionne cool
Les inconvénients
- -
L'écran a des angles de vision limités
- -
Autonomie de la batterie inférieure à la moyenne
- -
Clavier non rétro-éclairé
- -
Heures de réveil incohérentes
L'un des Ultrabooks les plus uniques à ce jour, le Samsung Series 5 14 pouces intègre un lecteur de DVD dans une machine d'à peine 0,8 pouce d'épaisseur. Considérez-le comme une couverture de sécurité numérique pour ceux qui souhaitent encore utiliser des DVD physiques et installer des logiciels à partir de disques. Au prix de 879 $, la série 5 14 pouces est également l'un des ordinateurs portables les plus abordables de sa catégorie. Pour votre argent, vous obtenez également un processeur Core i5 et un disque dur hybride qui promettent des démarrages rapides et des temps de reprise ainsi que des tonnes de stockage. Cet Ultrabook est-il une bonne affaire ?
Concevoir
Cliquez pour agrandirLa série 5 14 pouces n'est pas aussi svelte que les Ultrabooks 13 pouces, mais elle est plus fine et plus légère que la plupart des ordinateurs portables 14 pouces. Mesurant 13,1 x 9,0 x 0,82 pouces et pesant même 4 livres, ce Samsung est plus léger et plus fin que le Dell XPS 14z et Lenovo U400 (à la fois 0,9 pouces d'épaisseur et 4,4 livres).
Nous dirons ceci à propos de la série 5. C'est certainement élégant : non seulement le couvercle et le pont en aluminium gris argenté du système ont un look élégant et discret, mais il se sentait solide et résistant aux empreintes digitales. Le panneau inférieur est en plastique.
Clavier et pavé tactile
Cliquez pour agrandirNous avons vraiment apprécié taper sur le clavier de style îlot de la série 5 14 pouces. Les touches noires mates étaient grandes, avaient une surface légèrement granuleuse et une quantité satisfaisante de déplacements et de réponses lors de la saisie de cet avis. Dommage que la mise en page ne soit pas rétro-éclairée, l'un des compromis que Samsung a apparemment fait pour garder ce système relativement abordable.
Nous avons également aimé le spacieux pavé tactile Elan de 4 x 2,1 pouces sur la série 5 14 pouces. Les gestes multitouch étaient faciles à exécuter et nous avons apprécié les gros boutons de souris discrets ci-dessous, qui avaient juste la bonne quantité de pression.
Affichage et audio
Cliquez pour agrandirL'écran de la série 5 mesure 14 pouces avec une résolution standard de 1366 x 768. Nous avons mesuré la luminosité de l'écran 300 nit (annoncé) à 222 lux, ce qui le place au-dessus de la moyenne de la catégorie (214 lux) et du Lenovo U400 (165 lux ). Cependant, d'autres Ultrabooks ont éclipsé ce panneau, comme le Portegè Z835 (260 lux) et le ASUS UX31 , qui avait un écran flamboyant de 391 lux.
L'écran de cet ordinateur portable a une finition mate, ce qui aide à réduire les reflets, mais nous avons constaté que les angles de vision étaient limités à peu près directement devant l'ordinateur portable - déplacez-vous même un peu dans n'importe quelle direction et l'image a commencé à se délaver. En regardant la bande-annonce de 'The Dark Knight Rises', les couleurs étaient assez vives, mais nous avons remarqué une pixellisation dans les zones plus sombres et le contraste n'était pas aussi élevé que nous le souhaiterions. Cela coûte beaucoup plus cher, mais l'écran 1600 x 900 de la nouvelle série 9 est bien meilleur.
Les haut-parleurs stéréo au-dessus du clavier émettaient une bonne quantité de son. Des morceaux rock tels que 'Have a Drink on Me' d'AC/DC et 'U Don't Know' de Jay-Z sont ressortis clairs, avec des voix, des médiums et des aigus nets. Les basses manquaient, comme c'est le cas pour les systèmes aussi fins, mais l'audio a beaucoup de punch.
Chaleur
La série 5 14 pouces est un client cool. Après avoir diffusé une vidéo en plein écran pendant 15 minutes, le pavé tactile ne mesurait que 80 degrés, l'espace entre les touches G et H était de 89 degrés et le milieu du dessous était de 85 degrés. C'est bien en dessous de 95 degrés, le seuil de ce que nous considérons comme trop chaud.
Ports et webcam
Cliquez pour agrandirDisposés sur les côtés de la série 5 de 14 pouces, il y a une bonne portion de ports. En plus du port d'alimentation sur la gauche se trouvent un Ethernet, deux USB 3.0, VGA, HDMI et une prise combo casque et micro. Le côté droit dispose d'un emplacement pour carte 4 en 1, d'un port USB 2.0 et d'un lecteur DVD/RW à chargement par plateau.
La webcam de 1,3 MP centrée au-dessus de l'écran s'est avérée assez performante. Lors d'un appel Google Chat, notre teint de peau semblait précis, mais les images dans l'ensemble étaient granuleuses et manquaient de détails.
Performance
Cliquez pour agrandirUn processeur Intel Core i5-2467M à 1,6 GHz et 4 Go de RAM à l'intérieur de la série 5 14 pouces ont fourni une puissance adéquate, mais à peine écrasante. Sur PCMark 07, la série 5 a décroché un score de 2 042, environ 100 points en dessous de la moyenne de la catégorie (2 149), 500 points de moins que le Toshiba Z835 et 1 600 points de moins que l'ASUS UX31. Pourtant, vous n'aurez aucun problème à effectuer des tâches quotidiennes, comme écrire des documents, surfer sur le Web et regarder des films.
L'écart de performances s'explique en partie par le fait que, comme le Toshiba Z835 et l'Acer Aspire S3, le Samsung Series 5 14 pouces dispose d'un ExpressCache de 16 Go en plus de son disque dur de 500 Go, ce qui signifie qu'il peut démarrer et reprendre à partir du mode veille. rapidement, mais ne fournit pas le type de performances que vous obtiendriez d'un SSD.
Il a fallu 3 minutes et 57 secondes à la série 5 pour dupliquer un dossier multimédia de 4,97 Go. Cela se traduit par un débit de 21,5 Mbps, soit moins de la moitié de la moyenne des ultraportables (44 Mbps) et un quart de celui des U300 (88 Mbps). Même le Toshiba Z835 a réussi un meilleur 28 Mbps.
Cela a été confirmé dans notre test de feuille de calcul OpenOffice, où nous avons fait correspondre 20 000 noms avec leurs adresses correspondantes. La série 5 a mis 7 minutes et 37 secondes pour effectuer cette tâche, ce qui est supérieur à la moyenne de la catégorie d'environ 3 minutes et 4 minutes plus rapide que le Toshiba Z835, mais 2 1/2 minutes plus lent que les Lenovo IdeaPad U300.
Heures de démarrage et de réveil
Samsung affirme que le cache à l'intérieur de la série 5 14 pouces et la technologie de démarrage rapide permettent à l'Ultrabook de démarrer en 20 secondes. Lors de nos tests, cela a pris 31 secondes, ce qui est toujours 20 secondes plus rapide que la moyenne des ultraportables, et à égalité avec l'ASUS Zenbook UX31 (29 secondes) et le Toshiba Z835 (26 secondes).
Une autre exigence des Ultrabooks est qu'ils sortent du mode veille en 3 secondes ou moins. Nous avons constaté que la série 5 14 pouces le ferait en environ 2 secondes, mais la moitié du temps, cela prenait jusqu'à 7 secondes.
Graphique
Comme pour la plupart des ordinateurs portables avec carte graphique intégrée, le processeur graphique Intel HD 3000 de l'Ultrabook de la série 5 était suffisant pour lire des films et des jeux légers, mais pas beaucoup plus. Son score 3DMark06 de 3 430 est à égalité avec le HP Folio 13 (3 425), et environ 200 points de moins que le Toshiba Z835 (3 620).
Lors de notre test 'World of Warcraft', la série 5 14 pouces était à nouveau à peu près au même niveau que les autres Ultrabooks, avec une moyenne de 27 ips avec les paramètres de détection automatique. Bien que ce soit à peine jouable, et bien en dessous de la moyenne (38 ips), c'est même avec le HP Folio 13 (27 ips) et l'ASUS UX31 (26 ips). Pour être juste, l'écran de l'UX31 a une résolution beaucoup plus élevée de 1600 x 900.
Lorsque nous avons augmenté les paramètres au maximum, la série 5 a récupéré 12 ips injouables, soit 5 ips en dessous de la moyenne.
Logiciel
En restant léger, le Series 5 14 pouces ne dispose que de quelques applications préinstallées : un essai de 30 jours de Norton Internet Security, WildTangent Games et Microsoft Office 2010 Starter Edition.
Cliquez pour agrandirSamsung inclut ses utilitaires de marque Easy dans une interface colorée et intuitive : Easy Settings vous permet de tout régler, de l'ExpressCache à la gestion de l'alimentation en passant par les préréglages audio ; Easy Software Manager s'assure que tous les pilotes et applications de l'ordinateur portable sont à jour ; et Easy File Share vous permet de transférer des fichiers vers d'autres ordinateurs portables sur votre réseau.
Un utilitaire de lancement de logiciel place une petite barre en bas de l'écran, qui contient des liens vers le support client, les utilitaires, le multimédia, la sécurité et les programmes Microsoft. Les utilisateurs peuvent également personnaliser cette barre, mais étant donné que vous pouvez tout aussi facilement épingler des éléments à la barre des tâches, cela semble être une perte d'espace.
Vie de la batterie
Cliquez pour agrandirMis à part un profil mince, l'une des autres caractéristiques déterminantes des Ultrabooks est qu'ils ont une longue durée de vie de la batterie. Malheureusement, la série 5 14 pouces est un peu courte. Sur le test de batterie d'ordinateur portable (surf sur le Web via Wi-Fi), la série 5 a duré 5 heures et 29 minutes. Cette autonomie est suffisante pour vous permettre de passer une bonne partie de la journée, mais bien en deçà des Ultrabooks tels que le HP Folio 13 (7h50), le Z835 (6h48) et l'UX31 (5h58). La série 5 dure également moins longtemps que la moyenne des ordinateurs portables fins et légers (6:12).
Configurations
Bien que Samsung ne propose aucune autre configuration de sa série 5 de 14 pouces, la société propose une série 5 de 13 pouces, qui n'inclut pas de lecteur optique. Ce modèle se vend 899 $.
Garantie et assistance
La série 5 est livrée avec une garantie d'un an. Cliquez ici pour voir comment Samsung s'en est sorti lors de notre Affrontement du support technique et Les meilleures et les pires marques rapport.
Verdict
Si vous aimez l'idée d'avoir un lecteur optique intégré dans un ordinateur portable hautement portable, le Samsung Series 5 14 pouces vaut certainement la peine d'être considéré. C'est l'un des ordinateurs portables 14 pouces les plus légers du marché, il présente une conception robuste et est livré avec un clavier et un pavé tactile confortables. Cet Ultrabook fait également un bon travail en gardant son sang-froid. Cependant, les angles de vision limités de l'écran nous font réfléchir, tout comme la durée de vie de la batterie inférieure à la moyenne.
En termes de portabilité pure, nous préférons le 13 pouces Toshiba Portégé Z835 , qui, pour le même prix que la Series 5 14 pouces, peut être équipée du même processeur et d'un SSD de 128 Go qui offre de meilleures performances. Bien qu'il ne soit pas aussi élégant, le Pavillon HP dm4 propose un processeur Core i5, des cartes graphiques AMD discrètes, un disque dur de 750 Go et un lecteur d'empreintes digitales pour le même prix. La série 5 14 pouces est un Ultrabook bien conçu, mais ce n'est pas la meilleure option pour votre argent.
- HP Pavilion dm4 : examen complet
- Lenovo IdeaPad U400 : examen complet
- Toshiba Portégé Z835 : examen complet
Spécifications du Samsung Série 5 NP530U4B
Bluetooth | Bluetooth 3.0 |
Marque | Samsung |
CPU | Intel Core i5-2467M à 1,6 GHz |
Emplacements pour cartes | lecteur de carte 4-1 |
site Web d'entreprise | http://www.samsung.com |
Taille d'affichage | 14.1 |
Carte graphique | Intel HD 3000 |
Taille du disque dur | SSD 16 Go et disque dur 500 Go |
Vitesse du disque dur | 5 400 tr/min |
Type de disque dur | Disque dur SATA + SSD mSATA |
Résolution native | 1366x768 |
Système opérateur | MS Windows 7 Édition Familiale Premium (64 bits) |
Lecteur optique | DVD SuperMultiDrive |
Vitesse du lecteur optique | 8X |
Ports (hors USB) | Verrou Kensington, casque/micro, HDMI, Ethernet, VGA, USB 3.0 |
RAM | 4 Go |
RAM extensible à | 4 Go |
Taille | 13,1 x 9,0 x 0,82 pouces |
Taille du pavé tactile | 4 x 2,1 pouces |
Ports USB | 3 |
Mémoire vidéo | partagé |
Garantie/Assistance | 1 an sur les pièces et la main-d'œuvre standard/assistance technique 24h/24 et 7j/7 |
Poids | £ 4 |
Wifi | 802.11b/g/n |