Notre avis
Le MSI GE63 Raider RGB est un spectacle lumineux d'un ordinateur avec un clavier confortable et un son exceptionnel, mais son écran est sombre et les lumières tuent la batterie.
Pour
- Design coloré et personnalisable
- Clavier confortable
- Super son
Contre
- Affichage un peu sombre
- Mauvaise autonomie de la batterie, en particulier avec les lumières RVB allumées
Verdict du magazine pour ordinateur portable
Le MSI GE63 Raider RGB est un spectacle lumineux d'un ordinateur avec un clavier confortable et un son exceptionnel, mais son écran est sombre et les lumières tuent la batterie.
Avantages
- +
Design coloré et personnalisable
- +
Clavier confortable
- +
Super son
Les inconvénients
- -
Affichage un peu sombre
- -
Mauvaise autonomie de la batterie, en particulier avec les lumières RVB allumées
Bien avant que Kanye West ne commence à enfiler un chapeau Make America Great Again, il a enregistré une chanson avec Rihanna et Kid Cudi intitulée ' Toutes les lumières.' Et c'est ce que j'ai entendu dans ma tête quand j'ai vu pour la première fois le MSI GE63 Raider RGB 8RF (1 999 $ comme testé ; 1 599 $ pour commencer). Bien sûr, Razer et Alienware ont des lumières sur leurs ordinateurs portables, mais les bandes lumineuses massives, le clavier RVB et les lumières USB du Raider RGB brillent au point d'exagérer. Lorsque vous regardez au-delà de l'éclairage, vous obtenez une GTX 1070 et un processeur Intel Core i7 de 8e génération, ainsi qu'un excellent clavier. Mais l'écran n'est pas aussi lumineux que je le souhaiterais, et il est difficile de ne pas le remarquer lorsqu'il est entouré de RVB.
Concevoir
MSI n'a pas appelé cela le Raider RGB pour rien. Le couvercle est typique de MSI, avec le logo de l'entreprise et un bouclier de dragon rouge sur aluminium avec un motif brossé. Mais là où vous trouverez généralement deux accents rouges, il y a deux bandes lumineuses personnalisables, et elles attirent certainement l'attention. C'est exagéré d'avoir RVB là où vous ne pouvez pas le voir, mais, hé, les fabricants de casques de jeu le font tout le temps, et c'est sûr que c'est joli pour les spectateurs.
Lorsque vous soulevez le couvercle, vous constaterez que l'écran 1080p de 15,6 pouces est entouré d'un cadre épais. Le pont est également en aluminium brossé et les touches sont également rétroéclairées RVB et personnalisables.
Sur le côté droit de l'ordinateur portable se trouvent une paire de ports USB 3.0 ports et un lecteur de carte SD. Le côté gauche est l'endroit où vous trouverez la prise Ethernet, une sortie HDMI, un mini DisplayPort, un autre port USB 3.0, un port USB Type-C et des prises haut-parleur, casque et microphone. Et juste au cas où vous vous poseriez la question, oui, certains des ports (en particulier les ports USB Type-A) ont également des voyants, bien qu'ils soient uniquement rouges.
À 5,5 livres et 15,1 x 10,2 x 1,2 pouces, le Raider est à la fois plus mince et plus léger que le Alienware 15 R3 (7,4 livres, 15,3 x 12 x 1 pouces) et le PowerSpec 1510 (6,5 livres, 15,3 x 10,8 x 1,3 pouces). Mais le propre de MSI GS65 furtif mince est plus léger à tous points de vue, à 4,1 livres et 14,1 x 9,8 x 0,7 pouces.
Afficher
L'écran 15,6 pouces, 1920 x 1080p du Raider RGB est joli, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus lumineux. Juste un peu. Quand j'ai regardé la bande-annonce d'Ant-Man and the Wasp, les costumes des personnages titulaires étaient respectivement les nuances parfaites de rouge, de bleu et d'or. Cependant, lorsque j'ai essayé d'augmenter la luminosité d'un cran ou deux, j'ai trouvé qu'elle était déjà aussi lumineuse que possible.
Pourtant, c'est net et je pouvais voir chaque éclaboussure d'une tomate géante que la guêpe fuyait. Quand j'ai joué à Middle-earth: Shadow of War, l'herbe autour d'un camp d'orcs était luxuriante et verte, mais il faisait trop sombre pour être vue à l'ombre des cabanes en rondins.
L'écran 15,6 pouces, 1920 x 1080p du Raider RGB est joli, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus lumineux.
L'écran couvre un magnifique 184% du sRGB Couleur gamme, se révélant facilement plus vive que la moyenne des jeux haut de gamme (134%), le Stealth Thin (150%), l'Alienware 15 (114%) et le PowerSpec (113%).
SUITE: Ordinateurs portables avec la meilleure luminosité d'affichage
Mais ce n'est pas aussi brillant que n'importe lequel de ces écrans. Il mesurait 253 nits sur notre posemètre , moins que la moyenne des jeux premium (282 nits), le Stealth Thin (293 nits), le PowerSpec (306 nits) et l'Alienware (374 nits).
Clavier et pavé tactile
Le Raider perpétue la grande tradition de MSI de travailler avec le fabricant de périphériques SteelSeries pour ses claviers. Celui-ci a une course de 2 millimètres et nécessite 71 grammes de force pour appuyer, ce qui donne une sensation tactile et tactile agréable à taper. J'ai atteint 111 mots par minute au test de dactylographie de 10fastfingers.com, avec mon taux d'erreur habituel de 2 %. Pas mal du tout.
Le pavé tactile de 4,3 x 2,4 pouces répondait à tous mes gestes, que je fasse défiler à deux doigts ou que je tapote quatre doigts pour ouvrir le centre d'action. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus éloigné du clavier, car j'ai trouvé que mes paumes déplaçaient parfois la souris pendant que je tapais.
l'audio
Les haut-parleurs Dynaudio du Raider sont puissants et fiers. Lorsque j'ai testé la machine, les sons de 'Billie Jean' de Michael Jackson ont rempli la pièce de notes de guitare claires, de voix et de cuivres. Je pouvais distinguer les basses, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus puissantes. Le logiciel Nahimic 3 inclus a des effets et d'autres modes sonores, comme Movie, Communication et Gaming, mais il sonnait mieux avec l'option de musique par défaut.
Et ça sonne bien pendant le jeu aussi. Je pouvais entendre des orcs se moquer de Talion pendant les combats à l'épée, et c'était clair comme le jour lorsque le héros a furtivement planté une lame dans la tête d'un ennemi.
Jeux, graphiques et réalité virtuelle
Avec une Nvidia GeForce GTX 1070 Avec 8 Go de VRAM, le Raider peut gérer n'importe quel jeu que vous lui lancez avec des paramètres élevés. J'ai joué à Middle-earth: Shadow of War sur les paramètres Ultra et 1080p, et le jeu tournait entre 58 et 67 images par seconde (fps) alors que je jalonnais un camp orc. Lorsque je l'ai ramené à Très élevé, il fonctionnait entre 70 et 92 ips.
Sur le benchmark Rise of the Tomb Raider (1920 x 1080, très élevé), le Raider a rendu le jeu à 53 ips, ce qui est mieux que le Stealth Thin (44 ips, GTX 1070 avec conception Max-Q) et l'Alienware (52 ips, GTX 1070). Mais le Raider était à la traîne du PowerSpec 1510 (GTX 1070), qui correspondait à la moyenne de jeu premium de 56 ips.
Avec une Nvidia GeForce GTX 1070 dotée de 8 Go de VRAM, le Raider peut gérer n'importe quel jeu que vous lui lancez avec des paramètres élevés.
Le Raider a exécuté Hitman (1920 x 1080, Ultra) à 92 ips, dépassant la moyenne (85 ips), le Stealth Thin (79 ips) et le PowerSpec (60 ips), mais en retard sur l'Alienware (98 ips).
L'ordinateur portable de MSI a exécuté la référence Grand Theft Auto V (1920 x 1080, très élevé) à 70 images par seconde, en deçà de la moyenne (77 ips) mais battant à la fois Alienware (68 ips) et PowerSpec (60 ips)
SUITE: Les meilleurs casques pour le jeu immersif
Et si vous voulez jouer à des jeux sur votre Oculus Rift ou HTC Vive, le Raider devrait très bien fonctionner. Il a obtenu un score parfait de 11 au test de performance SteamVR, correspondant à Alienware et PowerSpec et battant la moyenne (10,2) et le Stealth Thin (9,5).
Performance
Le Raider RGB est livré avec un processeur Intel Core i7-8750H Lac du café CPU, 16 Go de RAM, un SSD M.2 SATA de 256 To et un disque dur de 1 To à 7 200 tr/min. Même avec 25 onglets ouverts dans Google Chrome, dont un diffusant en direct un épisode 1080p du talk-show hebdomadaire de Twitch, je n'ai remarqué aucun bégaiement ou décalage.
Sur le benchmark de performance globale Geekbench 4, le Raider a décroché un score de 18 944, dépassant la moyenne des jeux premium (17 920), le Stealth Thin (17 184 Core i7-8750H), l'Alienware (14 932, Core i7-7820HK) et le PowerSpec ( 14 233, Core i7-7700HQ).
Le Raider a transféré 4,97 Go de fichiers multimédias à un débit de 195,7 Mbps, battant le Stealth Thin (193,3 Mbps) mais s'avérant plus lent que la moyenne (489,82 Mbps), le PowerSpec (391,5 Mbps) et l'Alienware (299,3 Mbps).
L'ordinateur portable léger de MSI a associé 65 000 noms et adresses dans notre test de macro Excel en 42 secondes, juste devant la moyenne (0:44), ainsi que le Stealth Thin (0:54) et le PowerSpec (1:08).
SUITE: Ordinateurs portables avec les meilleures performances de productivité
Et lors de notre test de montage vidéo Handbrake, le Raider a surpassé lors du transcodage d'une vidéo 4K en 1080p. Il a fallu 9 minutes et 10 secondes au Raider pour terminer la tâche, devant la moyenne (9h41), le PowerSpec (14h00) et le Stealth Thin (12h01).
Vie de la batterie
Vous devrez garder le Raider branché la plupart du temps, car ces lumières RVB consomment de l'énergie. Avec les lumières du couvercle allumées, le Raider n'a duré que 1 heure et 31 minutes sur le test de batterie 2.0 d'Antenne Centre, qui parcourt en permanence les sites Web, les vidéos et les tests de performance. La moyenne de jeu premium est de 3h33 et le Stealth Thin a duré 5h40.
SUITE: Ordinateurs portables avec la plus longue durée de vie de la batterie
Avec les lumières éteintes, cependant, le Raider a duré 3h52 - plus du double du temps avec les lumières allumées.
Chaleur
L'ordinateur portable de MSI devient grillé, et c'est avant même que vous ne commenciez à jouer dessus. Après avoir diffusé 15 minutes de vidéo HD à partir de YouTube, il mesurait 86 degrés Fahrenheit sur le pavé tactile, 102 degrés entre les touches G et H et 105 degrés en bas. Les deux dernières mesures sont toutes deux supérieures à notre seuil de confort de 95 degrés.
Après avoir joué à Middle-earth: Shadow of War, le bas de l'ordinateur portable a atteint 111 degrés (les fans faisant des heures supplémentaires).
Webcam
La webcam 720p du Raider est un gâchis boueux. Une photo que j'ai prise alors que j'étais assis à mon bureau était de travers en ce qui concerne la température de couleur, et vous ne pouviez pas voir mes yeux à cause de toutes les ombres.
L'éclairage derrière moi ne s'est pas éteint, mais ma chemise rouge semblait plutôt orange. Dans un cas, lorsque j'ai rapproché l'appareil photo d'une fenêtre, la température de couleur a basculé dans l'autre sens et est devenue beaucoup trop chaude.
Dragon Center, logiciel et garantie
Comme d'habitude, MSI a fourni le Raider RGB avec une suite de logiciels de jeu. Le Dragon Center entièrement repensé présente un arrière-plan transparent, une mise en page plus facile à lire et des recommandations de profil de jeu basées sur le jeu que vous utilisez pour vous lancer directement avec les meilleurs paramètres possibles (les quelques jeux pris en charge sont principalement des titres eSports comme PlayerUnknown's Champs de bataille, Overwatch, Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, StarCraft II et Rocket League). Comme d'habitude, il y a l'utilisation du processeur, de la mémoire GPU et du disque, des commandes de ventilateur et de nombreuses autres personnalisations et options.
Il y a aussi Nahimic 3 pour régler la qualité audio pendant le jeu et SteelSeries Engine 3 pour personnaliser votre clavier avec un éclairage spécialisé et des touches macro programmables. SSE3 est également l'endroit où vous pouvez aller pour régler les barres lumineuses sur le couvercle du Raider (la seule exception ici concerne les lumières sur les ports USB, que vous pouvez allumer et éteindre dans Dragon Center). MSI True Color modifie la température de couleur de l'écran pour les jeux et la navigation nocturnes ainsi que pour une série de tâches de productivité. Enfin, Killer Control Center vous permet de décider quels programmes et jeux doivent avoir la priorité sur votre réseau.
Mais MSI a également mis un tas de ballonnements sur cette machine. Il a des tuiles pour Microsoft Jigsaw et Minesweeper, ainsi que pour Music Maker Jam, LinkedIn, Evernote, PhotoDirector 8 et PowerDirector 14.
C'est en plus du ballonnement inclus dans Windows 10, comme Candy Crush Soda Saga, Candy Crush Saga, Hidden City : Hidden Object Adventure, Royal Revolt 2 : Tower Defense et Dolby Access.
SUITE: Meilleure vitesse de disque dur
MSI vend le GE63 Raider RGB 8RF avec une garantie d'un an. Découvrez les performances de l'entreprise sur notre Affrontement du support technique et Les meilleures et les pires marques de jeux classement.
Configurations
Nous avons examiné une version à 1 999 $ du MSI GE63 Raider RGB 8RF avec un processeur Intel Core i7-8750H, un GPU Nvidia GeForce GTX 1070 avec 8 Go de VRAM, 16 Go de RAM, un SSD M.2 SATA de 256 Go et un 1 To, 7 200 RPM Disque dur.
Un modèle moins cher avec un GPU GTX 1060 et un SSD de 128 Go (mais sinon des spécifications identiques) coûte 1 599 $.
Conclusion
Le MSI GE63 Raider RGB 8RF est un ordinateur portable haut de gamme qui va au-delà du sommet avec ses cloches et ses sifflets. Plus précisément, bien que ces lumières RVB sur le couvercle soient jolies, elles déchargent la batterie lorsque vous n'êtes pas branché. Le Raider offre de bonnes performances, un clavier confortable et un son exceptionnel, mais l'écran est sombre.
Si vous voulez quelque chose de plus fin et de plus portable, le GS65 Stealth Thin de MSI est une bonne option (à partir de 1 799 $). Il a duré 5 heures et 40 minutes lors de notre test de batterie, et avec son design sobre, il se démarque beaucoup moins dans la foule. Mais vous obtiendrez également des performances de jeu légèrement inférieures avec son GPU GTX 1070 avec un design Max-Q.
Alternativement, le PowerSpec 1510 propose une GTX 1070 pour seulement 1 400 $, mais ce n'est que dans les magasins MicroCenter et utilise un processeur de dernière génération.
Mais si vous aimez les couleurs ou si vous voulez la pleine puissance de la GTX 1070, le Raider est un excellent ordinateur. Je souhaite juste que l'écran soit aussi lumineux que l'éclairage RVB.
Crédit : Shaun Lucas/Laptop Mag
- Les meilleures et les pires marques de jeux pour ordinateurs portables
- 20 meilleurs jeux Android
- Jeux les plus attendus
Spécifications du MSI GE63 Raider RGB 8RF
Bluetooth | Bluetooth 5.0 |
Marque | MSI |
CPU | Intel Core i7-8750H |
Emplacements pour cartes | lecteur de mémoire SD |
site Web d'entreprise | msi.com |
Taille d'affichage | 15.6 |
Carte graphique | Nvidia GeForce GTX 1070 (8 Go) |
Taille du disque dur | SSD 256 Go |
Type de disque dur | SSD SATA M.2 |
Résolution la plus élevée disponible | 1920x1080 |
Résolution native | 1920x1080 |
Système opérateur | Windows 10 Famille |
Ports (hors USB) | HDMI, Mini DisplayPort, fente pour carte SD, USB 3.0, USB Type-C, Ethernet |
RAM | 16 GB |
RAM extensible à | 32 Go |
Taille du disque dur secondaire | 1 To |
Vitesse du disque dur secondaire | 7 200 tr/min |
Type de disque dur secondaire | Disque dur |
Taille | 15,1 x 10,2 x 1,2 pouces |
Taille du pavé tactile | 4,3 x 2 pouces |
Ports USB | 4 |
Mémoire vidéo | 8 Go |
Garantie/Assistance | 1 an de garantie |
Poids | 5,5 livres |
Wifi | 802.11ac |
Modèle Wi-Fi | 802.11 et Wi-Fi |